CdP Foulées lindoises

19 Août

Parce que la Sclérose en plaques ne doit pas être une fatalité, les étudiants kinés massent pour les Foulées Lindoises.

             Ouvert depuis janvier 2011, l’institut de formation en masso-kinésithérapie de la Croix-Rouge de Bègles a vu la création de la BARAK, une association d’étudiants dynamiques et motivés qui, dans le contexte de leur appartenance à la Croix-Rouge Française, ont fortement développé leur pôle solidarité.

Malgré un faible effectif (36 personnes) dû à la présence d’une seule promotion d’étudiants pour l’instant (ils seront rejoins dès septembre 2011 par une seconde promotion), ils n’ont encore jamais trouvé d’action solidaire qui ne demande pas l’aide de quelques bénévoles désireux de donner un peu de leur temps.

C’est au fil de leurs actions et du développement de leur réseau qu’ils ont été contactés pour devenir équipiers bénévoles lors du Congrès de l’APF 2011, qui s’est déroulé au Parc des Expositions de Bordeaux Lac. Forts de leur expérience avec cette association de malades, ils réitèrent aujourd’hui l’expérience en mettant leurs compétences au profit de l’ARSEP (fondation d’aide pour la recherche sur la sclérose en plaques).

On estime qu’il existe aujourd’hui deux millions de personnes dans le monde atteints par la SEP dont 80000 en France, avec 2000 cas diagnostiqués par an, 3 personnes sur 4 seraient des femmes et un âge de début variant entre 20 et 30 ans.

Les causes de cette maladie sont malheureusement encore obscures, et les recherches s’orientent vers des facteurs environnementaux ainsi que des gènes de susceptibilité.

Cette maladie auto-immune s’observe quand le système immunitaire attaque et détruit, par une réaction inflammatoire, la myéline qui entoure les neurones du système nerveux central (cerveau, nerfs optiques et moelle épinière). L’information élaborée par le cerveau n’est alors plus transmise aux différentes parties du corps, ce qui explique les signes de la maladie dont l’évolution est imprévisible.

Il n’existe à ce jour pas de traitement curatif de la sclérose en plaques. Cependant, une prise en charge précoce et multidisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, infirmier…) permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients et de lutter contre les complications de la maladie.

C’est ainsi que, passionnés par leurs études et déterminés à devenir de futurs professionnels de santé compétents et investis, ils seront présents ce Samedi 20 août pour l’évènement « les Foulées Lindoises » porteur du label « Solidaires en peloton » à Sauveboeuf, dans la commune de Lalinde en Dordogne, pour proposer des massages aux participants à l’issue des épreuves.

C’est en valorisant des actions entreprises par les bénévoles d’aujourd’hui que nous pallierons aux problèmes de handicap de demain.

Florent Gironella                                            Florian Anne

Président de la BARAK                                  VP Solidarité de la BARAK

president-barak@live.fr                                solidarité-barak@live.fr

06.31.16.14.51                                               06.70.36.00.73

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :